Conférence de thomas Mc Donald sur « Mémoires d'une Périgourdine (1828-1862 »
Mémoires d’une Périgourdine (1828-1862) Journal intime de Marie-Thérèse de Damas d’Hautefort, marquise de Cumont, par Thomas McDonald
Marie-Thérèse de Damas d’Hautefort, marquise de Cumont (1834-1903) était la fille de Maxence, baron de Damas, ministre sous la Restauration, et de Charlotte d'Hautefort, propriétaire du château de Hautefort, où elle naquit et vécut.
Le manuscrit original du journal intime de Mme de Cumont a été redécouvert récemment par Thomas McDonald dans les archives de la famille Damas au château d'Anlezy dans la Nièvre. Ce document remarquable décrit les coutumes et la vie sociale de l’aristocratie Périgourdine au milieu du XIXe siècle. Avec l'autorisation d'Etienne, duc de Damas, Hautefort Notre Patrimoine a pris l'initiative de publier ces Mémoires, enrichis des annotations et commentaires de Thomas McDonald.
Tantôt avec tendresse, tantôt avec un sens critique impitoyable, elle décrit avec verve sa famille, la domesticité, les personnalités religieuses et politiques locales et nationales qu’elle côtoie. Elle nous donne une vision des fêtes et des cérémonies qui rythment la vie au château de Hautefort, éclairant les relations entre les familles fréquentées en Périgord, en Limousin et bien au-delà. Écrit avec franchise, ce journal intime, qui n’était pas destiné à la publication, est plaisant à lire.
Par ailleurs, le lecteur notera avec intérêt le contraste et le parallèle avec les écrits du romancier Eugène Le Roy. Mme de Cumont et Le Roy étaient contemporains : elle était née en 1834, lui en 1836 et, tous deux, au château de Hautefort. Elle, fille du chatelain, lui, fils de son valet. L’œuvre de Le Roy, qui a tellement imprégnée l’image populaire de l’époque, est marquée par ses convictions républicain, anticlérical et socialiste. Quel contraste avec Mme de Cumont ..... (Suite réservée aux adhérents)