Conférence de Serge Larue de Charlus sur « Un gué sur l'isle à Puy de Pont »
Dans la moyenne vallée de l’Isle en Périgord, près de l’important oppidum de Puy-de-Pont, il est un thème récurrent dans le discours des quelques curieux qui s’intéressent à l’histoire de cette place forte : l’existence d’un gué. D’ailleurs, beaucoup évoquent un gué, dit de Puy-de-Pont, du nom du lieu-dit ; d’autres parlent d’un gué du Chalard, et quelques fois de « La Vissière » (sic). Un tel aménagement expliquerait, au moins en partie, l’importance de l’oppidum et les remaniements du site au cours des siècles, sans que jamais ce gué n’ait été situé exactement lors des décennies antérieures.
Au cours de l’été 2021, La découverte d’un amas de pierres en ligne dans le lit de l’Isle, au pied de l’oppidum, a rapidement amené les découvreurs à évoquer la possible présence de cet aménagement. Les nombreuses occurrences d’un gué sur l’Isle permettent effectivement cette évocation mais étant donné l’imprécision des textes, la question de l’emplacement demeurait sujette à caution.
Situation et données.
L’assemblage de pierres antiques, objet de nos recherches, qui fait l’objet de nos recherches, est situé dans la moyenne vallée de l’Isle, plus exactement au lieu-dit « la Gare » dans la commune de Neuvic (24 190), dont les coordonnées GPS (latitude : 45°5’58’’ et longitude : 0°26’57’’) situe l’empierrement à 30 kilomètres à l’Ouest de Périgueux..... (Suite réservée aux adhérents)